Difficile de résister à un séjour dans un château, surtout lorsqu’il est aussi beau que celui de Cîteaux. Ici le plaisir est d’autant plus grand que les propriétaires ont tout mis en œuvre pour faire de ce bâtiment un lieu de prestige dédié au confort et au plaisir. De fait, en plus de sa riche histoire, le château de Cîteaux offre des prestations royales pour gâter ses visiteurs.
Toute une histoire
Ce château a traversé moult péripéties avant d’arriver sain et sauf dans notre siècle. Son histoire commence en 1098 avec l’abbé Robert de Molesme. Ce religieux décide alors de fonder une abbaye dans une forêt où poussent des roseaux appelés « Cistel ». Le nom du bâtiment vient d’ailleurs de ces plantes. Il reçoit ensuite des terres du duc Eudes 1er. Les moines exploiteront le territoire, durant des siècles, jusqu’à la Révolution, en 1792.
En 1865, Jules Bernard, négociant en vin, jette son dévolu sur le domaine et l’acquiert. C’est lui qui transforme l’abbaye, devenue une ferme entre-temps, en château. Malheureusement, une épidémie lui fait perdre toutes ses récoltes et il se retrouve en faillite à la fin du XIXe siècle. En 1900, Bernard vend le château à la famille Loubet qui est à la recherche d’’une résidence secondaire.
En 1994, ce sont les Bouzereau qui rachètent le manoir de Citeaux. Cette famille viticole a pour ambition de valoriser le domaine en plantation de raisins. Cependant, les Bouzereau n’ont besoin que d’une partie du territoire. Aussi, ils cèdent le château aux époux Garnier en 2009. Pas moins de 2 années ont été nécessaires à ses hôteliers travailleurs et de bon goût pour donner au château de Cîteaux son charme actuel.
Un luxueux Hôtel Spa
Loin d’un confort monacal, ce magnifique château cache, aujourd’hui un bijou de modernité et de luxe. L’hôtel 4 étoiles « La Cueillette » a en effet établi ses quartiers dans le bâtiment. Son aspect extérieur assez classique ne l’empêche pas d’héberger le must du confort moderne dans ses 19 chambres. Wifi, climatisation, télévision avec chaînes internationales, minibar et une incroyable vue sur la nature environnante y accueillent les touristes.
Ici, les prestations savent s’ajuster aux budgets des visiteurs sans négliger les petits plus pour chacun. Ainsi, les chambres single et standard sont agrémentées de matériaux naturels. Les chambres supérieures disposent d’une vue imprenable sur les vignes et le village de Meursault. Les suites et les chambres « deluxe » possèdent leur terrasse privée avec chaise longue et table de salon.
Pour les petites faims, direction le restaurant gastronomique « La Cueillette » ou le bistrot « Le Potager ». Le chef y propose une cuisine qui allie les plaisirs culinaires et l’alimentation saine. Le bistrot, pour sa part, offre des plats traditionnels, mais également des recettes uniques.
Le Spa reste l’attraction majeure de La Cueillette. Les soins sont la création personnelle du propriétaire Jean Garnier. La formule est unique. Ce médecin de métier a, en effet, imaginé une gamme se basant sur les fruits rouges pour le bien-être du corps, baptisée Fruitithérapie. Il va sans dire que La Cueillette utilise des fruits frais et bio pour vous chouchouter.
Notez qu’il est tout à fait possible de profiter de ces soins sans résider à l’hôtel. L’établissement présente diverses formules à consulter directement auprès de la direction.