À 8 kilomètres de Beaune, le domaine du château de Meursault se situe directement sur la route des Grands Crus de Bourgogne. Riche de mille ans d’histoire, son parc, son orangeraie et ses caves centenaires illustrent fièrement le prestige d’un des plus grands domaines de la région.
Histoire du château
La construction du château de Meursault remonte au XIe siècle, sous le Capétien Robert 1er. À partir de là, il passe de propriétaire en propriétaire, qui modèleront le domaine et sa renommée.
Entre le Xe et le XVIe, le domaine changera, donc, de main plusieurs fois. En 1662, François de Raigecourt, grand voyer de Lorraine, commence à mettre le domaine en valeur. L’exploitation viticole y est encore d’importance moyenne, s’étalant entre Meursault et Monthélie.
Saisi pendant la Révolution, le domaine continuera à être balloté entre de nouveaux propriétaires. Au XIXe, il connaîtra un tournant significatif avec la famille Serre qui s’emploiera à apporter des modifications architecturales et à développer sensiblement l’activité viticole. Dans la première partie du XXe, il échoira à la famille Moucheron, qui changera, notamment le revêtement du toit.
En 1973, le domaine est racheté par André Boisseaux. Ce dernier se charge de restaurer le château avec beaucoup de goût, pour en faire l’un des plus beaux joyaux de la région.
Enfin, la dernière péripétie de Meursault date de 2012, l’année où Olivier Halley a acquis le château, ses dépendances et le domaine tout entier. Depuis, l’exploitation viticole a pris un grand virage vers la culture biologique, impactant de beaucoup son parc.
Dépendances
Du haut de ses dix hectares, le cadre du château de Meursault abrite plus de 1 000 ans d’histoire, de son architecture à l’agencement de ses dépendances.
De la maison seigneuriale du XVIIe siècle est né un château asymétrique, mariage entre les inspirations de ses propriétaires successifs, ses anciennes cuveries, son parc et ses caves magnifiques qui demeurent le clou du spectacle.
En effet, de style cistercien ces caves ont été creusées sous le château et ses dépendances sur plus de 3500 m2, dont les plus anciennes parties datent du XIIe siècle. La grande cave peut, à elle seule, accueillir jusqu’à 800 futs, bien que l’ensemble de la structure puisse en contenir plus de 2 000.
Au dehors, les pourtours du bâtiment principal sont aussi le théâtre de spectacles pittoresques. La vue de château donne sur un parc où sont disséminés des cèdres de Lybie, dont un tricentenaire, ainsi que de beaux marronniers. Pour compléter le tableau, huit hectares d’une parcelle de vigne de chardonnay s’alignent en rang bien net devant le château. Depuis plusieurs années, le domaine est également embelli par la création de potagers et de jardins.
Naturellement, le domaine du château de Meursault accueille à bras ouverts les visiteurs avides d’un retour dans le temps, mais surtout de la découverte du terroir viticole bourguignon.