Trésor naturel, la Côte d’Or ne se limite pas à sa belle nature ou ses vignes. Certes le divertissement principal reste la promenade. Mais dans ce département, quelques escapades ont tôt fait de vous transporter vers une autre époque. Ce territoire français possède même tellement de monuments remarquables que l’UNESCO n’a pas pu passer à côté. Au delà, il propose également des activités accessibles toute l’année.
Plusieurs patrimoines, témoins de l’histoire
L’abbaye de Fontenay est sûrement l’un des bâtiments les plus célèbres de la Côte d’Or. Il appartient au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981. Tant l’abbaye en soi que les jardins fascinent par leur beauté authentique. De nombreux réalisateurs ont d’ailleurs choisi ces murs pour leur création cinématographique. Certaines scènes des films « Les Trois Mousquetaires » ou « Cyrano de Bergerac » se déroulent dans cette abbaye.
Les villages de la Côte d’Or dégagent aussi une atmosphère unique. On pense à Châteauneuf-en-Auxois qui figure parmi les « Plus beaux villages de France » avec ses échoppes des marchands de XIVe au XVIIe siècles qui émerveillent par leur état de conservation. Aujourd’hui, on peut encore admirer le minutieux travail du bois sur les portes et la qualité des linteaux.
A Baune, la Maison des Climats du vignoble de Bourgogne n’a rien à voir avec les prévisions météorologiques. En effet, le climat désigne l’état général d’un territoire viticole. Les « Climats » de Bourgogne sont également inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité. La Maison des Climats propose une exposition permanente sur tout ce que ce terme implique. Elle convient même aux enfants, car des maquettes permettent de mieux comprendre les mécanismes des Climats.
Enfin, la cité médiévale de Semur-en-Auxois termine cette liste patrimoniale non exhaustive. Juché sur un plateau de granit rose, ce village a jalousement gardé son donjon, ses remparts, ses maisons à colombage et ses rues pavées. On pourra passer des heures à explorer ce lieu hors du temps, en visitant la collégiale Notre-Dame ou le musée municipal.
Une multitude de choses à essayer
La Côte d’Or figure parmi ces lieux qui se visitent toute l’année. Au printemps, la nature offre un spectacle exceptionnel. Pourquoi ne pas l’admirer durant une croisière sur le canal de Bourgogne par exemple ?
En automne, ce même environnement se pare de couleurs dorées du plus bel effet. A cette période comme à la belle saison, sillonner les vignes à vélo est une aventure inoubliable tant pour les yeux que pour le nez.
L’hiver venu, aux premiers flocons de neige, rendez-vous à Saulieu, la capitale du sapin de Noël. Des centaines de milliers de ces arbres débarquent dans cette commune pour servir de décorations.
Les amateurs de vins ont obligatoirement déjà goûté un cru de ce territoire. La Route des Grands Crus est un itinéraire qui passe par les grands domaines viticoles de la Bourgogne. Outre les dégustations, les visiteurs en apprennent plus sur les manières de cultiver les raisins pour en extraire ce nectar.
Pas de vin sans casse-croûte, et pour cela, rien de mieux que des produits locaux. La ville de Dijon représente justement le lieu idéal pour une expédition culinaire. Cette visite est l’occasion de goûter aux véritables moutardes de Dijon. Il peut assaisonner l’emblématique bœuf charolais ou accompagner l’incontournable époisses, ce fromage à pâte molle.